Quelles questions se poser pour mieux comprendre un métier ?

Il est parfois difficile de savoir comment engager la conversation avec un professionnel, lorsqu’on a la chance d’en croiser. Alors même que nous sommes particulièrement intéressés par le métier en question, les mots nous échappent et nous ne savons plus par quoi commencer. Pas de panique, nous avons ce qu’il vous faut et proposons ci-dessous une liste relativement simple de questions génériques à poser en toutes circonstances ! Ces questions constituent d’ailleurs notre base de travail lorsque nous rencontrons des professionnels et nous vous invitons à les utiliser sans modération !

  1. Comment décrirais-tu ton métier à un enfant de 8 ans ?
  2. Qu’est-ce que les gens méconnaissent de ton métier et quelles surprises as-tu eu en commençant à l’exercer ?
  3. Quelles sont les différentes organisations où ton métier peut s’exercer ?  Merci de préciser toutes les variantes du métier et les différents business models des entreprises où l’exercer
  4. Comment décrirais-tu les conditions de travail (diversité, salaires, stress, équilibre vie privée/vie professionnelle, santé et sécurité) ?
  5. Quelles sont les qualités personnelles requises pour réussir dans ce métier (particulièrement celles auxquelles on ne s’attend pas) ? Quelles sont les compétences techniques requises (incluant les formations) ? As-tu d’autres idées à partager pour avoir le meilleur profil possible pour un futur employeur ?
  6. Quelles sont les principales sources de satisfaction du métier et grandes réalisations dont on peut être fier à la fin de l’année (comment évaluer son succès dans ce métier)
  7. Quelles sont les principales difficultés et moments difficiles à anticiper ? peux-tu me donner des exemples sans nécessairement dévoiler des éléments confidentiels ? 
  8. Comment peut-on évoluer dans ce métier ?  Avec quel niveau de difficulté ?
  9. Quel est l’avenir de ce métier, c’est-à-dire qu’est ce qui peut faire que sa pratique va changer dans les prochaines années, notamment du fait de nouvelles règlementations, ou sous l’effet de nouvelles technologies ?
  10. Quelles bonnes questions poser en entretien pour juger au mieux et prendre les meilleures décisions?

Partagez cet article !

Lis un autre article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Abonnez-vous à notre newsletter !
Pages

Gérer les cookies

closearrow-circle-o-downenvelopeellipsis-vcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram