COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 05 Décembre 2020

Journée Mondiale de l'Égalité des Chances 2020 : une édition particulière

Le 5 décembre prochain se déroulera la 6ème édition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. À cette occasion,  des jeunes, des associations, des institutions, des entreprises, des militant.e.s et des professionnel.le.s se mobiliseront à partir de plusieurs villes de France, mais aussi de Belgique, du Sénégal, du Mali, d’Algérie, du Maroc, de Côte d’Ivoire, du Niger, de la Mauritanie, et d’Irak. L’occasion d’affirmer haut et fort que crise actuelle n’arrête pas le combat contre les inégalités : elle lui donne au contraire encore plus de sens, et souligne son caractère de défi mondial.

A l’occasion de cette journée, (DES)Orientés, association qui promeut l’égalité des chances et se donne pour mission d’accompagner les jeunes, particulièrement issus de milieux modestes dans leurs choix d’orientation, organise un atelier afin de partager des bonnes pratiques pour échanger efficacement avec des professionnels et leur poser les bonnes questions pour pouvoir s’orienter au mieux. En effet, les personnes de milieux défavorisés ne bénéficient pas nécessairement d’un réseau de professionnels prêts à les accompagner dans leur orientation et à leur parler de leurs métiers. A défaut d’avoir des « rôle models » dans leurs entourages, le risque peut être grand de faire des choix d’orientation par défaut, voire à répéter les mêmes schémas sociaux. Internet peut sembler être la solution idéale, mais alors comment ne pas se sentir perdus face à la masse d’information disponible? C’est pourquoi il nous semble essentiel d’apprendre aux jeunes à aller approcher des professionnels et à leur poser les bonnes questions. Nous sommes convaincus que chaque choix d’orientation doit être fait en écoutant des professionnels parler de la réalité de leurs métiers, en toute transparence.

La crise actuelle n’arrête pas le combat pour les inégalités. Elle lui donne encore plus de sens.

L’année 2020, marquée par la pandémie, a été un catalyseur de toutes les inégalités profondes de nos différentes sociétés. Cette mise en lumière sans précédent, rend la lutte pour l’égalité des chances plus cruciale encore et justifie une mobilisation massive pour sensibiliser et trouver des solutions.

Pour cette édition 2020 de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances (JMEC), c’est un florilège d’événements, en ligne et hors ligne, qui est recensé et  dont l'objectif est de booster la confiance en soi de jeunes de milieux modestes et encourager les décisionnaires à agir pour des sociétés plus inclusives et équitables !

Un hommage au combat de Nelson Mandela, disparu le 5 Décembre 2016.

Créée en 2015 par le collectif Different Leaders (DL) de l’association Article 1, la JMEC a d’emblée un double objectif : faciliter la réussite académique et professionnelle de jeunes de milieux modestes d’une part, et interpeller les décisionnaires des secteurs public et privé sur leur responsabilité en la matière d’autre part.

En hommage au combat de Nelson Mandela pour l’accès à l’éducation de qualité pour tous et toutes, les DL fixent la date de la JMEC à la date anniversaire de sa disparition. Depuis, la JMEC est célébrée chaque 5 décembre sur tous les continents. Elle touche entre 3000 et 5000 participant.e.s aux ateliers, conférences, projections et débats chaque année.

contact@desorientes.fr

Partagez cet article !

Lis un autre article

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Abonnez-vous à notre newsletter !

closearrow-circle-o-downenvelopeellipsis-vcrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram