Nous avons décidé de créer une association dédiée à l’accompagnement des jeunes et personnes en reconversion dans leurs choix d’orientation car nous ne sommes pas satisfaits de la qualité de l’information actuellement disponible avant de se lancer.
À l’école d’abord, il est très rare d’obtenir des informations sur l’étendue des métiers alors même que des milliers sont créés chaque jour et sont encore totalement inconnus. Pourquoi devrions-nous être condamnés à ne considérer que les métiers de médecins, professeurs ou avocat, quand le monde regorge d’autres idées ?
Plus tard, en tant qu’étudiants, nous sommes très peu invités à nous projeter au-delà des choix de filières classiques – littéraires, économiques ou scientifiques, à croire qu’avoir un diplôme est une finalité en soi. Les plus cyniques diraient que la raison est simple : il est plus facile de vendre une formation à un jeune perdu que de lui parler des métiers et de leurs réalités.
Même quand nous avons la chance d’étudier dans un établissement qui organise des forums métiers, nous faisons alors face à des ambassadeurs d’entreprises, dont l’objectif principal est de faire la promotion de leurs métiers. Soucieux d’attirer de nouvelles recrues pour les entreprises qui les ont mandatés, rares sont ceux qui sont enclins à tenir un discours de vérité sur leur quotidien et beaucoup s’en tiennent à des banalités et informations peu étayées.
Les jeunes issus de milieux modestes ou qui ont un réseau professionnel limité sont les grands perdants de ce système. Faute d’avoir des parents qui puissent les introduire auprès de professionnels heureux de partager leur expérience et à défaut d’avoir des « rôle models » dans leurs entourages, les voici condamnés à faire des choix par défaut, voire à répéter les mêmes schémas sociaux. Internet peut sembler être la solution idéale, mais alors comment ne pas se sentir perdus face à la masse d’information disponible. Comment savoir à qui se fier et quoi prioriser ?
Même pour ceux qui ont la chance d’avoir quelques contacts, il faut bien avouer qu’il est difficile de trouver des professionnels réellement impliqués, prêts à consacrer du temps à répondre à nos questions sensibles et à avoir un dialogue franc sur leurs métiers. Par ailleurs, les professionnels que nous avons la chance de rencontrer semblent parfois loin de nous ressembler et l’autocensure prend alors toute sa place. C’est ainsi que beaucoup de jeunes de milieux modestes peuvent se sentir décourager à se lancer, persuadés que ces métiers ne sont pas faits pour les gens comme eux.
Pour les plus chanceux qui peuvent s’offrir les services de coach ou conseillers en orientation, il est très vite possible de s’apercevoir que ceux-ci ont une connaissance limitée des métiers. Et pour cause, seul un professionnel expérimenté dans son domaine est capable de fournir une information crédible sur la réalité de son métier. Il est dès lors difficile d’évaluer si un métier nous correspond réellement, sans parler à ceux qui sont les mieux placés pour en juger.
Une fois en poste, chacun a pu noter combien la description des métiers qui est faite en école est éloignée de la réalité. Tout nouveau diplômé prenant ses premières fonctions peut attester des nombreuses désillusions et de la faible préparation reçue au préalable. Il est ainsi très peu surprenant de constater qu’un jeune actif sur deux quitte son premier emploi moins d’un an après son embauche.
Lorsque ces premières mauvaises expériences durent plus longtemps qu’anticipé, survient alors une nouvelle difficulté : faire comprendre aux cabinets de recrutement que nous sommes capables de faire un autre métier que celui que nous avons exercé jusqu’ici. Rude tâche que de sortir de la case dans laquelle on a été placé. Pire, il devient particulièrement difficile de refuser les innombrables propositions d’emplois que nous recevons pour les métiers que nous ne souhaitons plus exercer.
En cas de reconversion, il est parfois aisé de fantasmer d’autres métiers, mus par le désir de fuir la profession dans laquelle nous ne nous retrouvons plus. Hélas, une méconnaissance des métiers vers lesquels nous sommes attirés peut alors conduire à de nouveaux choix d’orientation malheureux.
Ce constat, morose des choix d’orientation n’a rien d’une fatalité. C’est d’ailleurs ce qui nous anime et la raison pour laquelle nous avons choisi d’inviter des professionnels reconnus dans leurs domaines et issus de tous secteurs et d’horizons différents à partager leur expérience professionnelle, de façon totalement transparente. Nous recherchons des professionnels convaincus de la nécessité d’aider les jeunes et personnes en reconversion à prendre les bonnes décisions professionnelles. Pour cela, nous réalisons des vidéos et podcasts où nous invitons des professionnels libres de paroles à s'exprimer pour aider le plus grand nombre à s'orienter en connaissance de cause.