Imaginons un instant un immense salon des métiers lors duquel chacun serait invité à se diriger vers le ou les métiers qui l’intéresse. Naturellement, on connait tous quelqu’un qui saurait immédiatement vers quel stand se ruer. Et puis, il y a tous les autres, qui comme moi, se sentiraient rapidement happés vers trois, quatre, voire cinq stands avec le même enthousiasme.
Ceux-là peuvent probablement se considérer comme des « multi-potentiels », terme employé pour la première fois pour désigner William Shakespeare, doté de plusieurs talents et intérêts divers. De même, on retrouve aussi dans cette catégorie le grand Leonard de Vinci dont les passions allaient de la peinture aux mathématiques en passant par l’architecture, la littérature et les sciences.
Il semble donc aisé de penser que la société valorise les profils de « multi-potentiels », capables de s’épanouir dans un très grand nombre de domaines et d’embrasser diverses carrières. Et pourtant, c’est bien loin d’être le cas puisque nombre d’entre nous ont pu être régulièrement qualifiés de « touche à tout, experts en rien ». Notre curiosité à toute épreuve et notre soif d’apprendre sur des sujets à priori disparates peut même aller jusqu’à nous desservir et nous valoir le titre de « zappeur » en tout genre et éternels insatisfaits.
Ainsi, il est courant de voir ce type de profils souffrir d’anxiété dans une société qui porte aux nues, les experts, les spécialistes et les gens qui excellent dans un domaine bien établi depuis la petite enfance. C’est pourquoi il nous semble essentiel de résister à cette pression sociale en rassemblant une communauté de « multi potentiels », qui pourraient partager leurs passions indénombrables, sans modération.
Il faut bien reconnaitre que les « multi potentiels » ont beaucoup à apporter, notamment parce qu’ils sont capables de faire le lien entre plusieurs domaines en apparence très différents et d’appliquer leurs savoirs dans de nouvelles disciplines. La créativité dont nous faisons aisément preuve est à cultiver et il nous semble essentiel de contribuer à décomplexer tous ceux qui ne devraient pas avoir à rougir de leur désir incessant d’apprendre et d’innover.
Alors à tous ceux qui se sentent très sérieusement intéressés à l’idée de devenir naturopathe, professeur et avocat à la fois, je vous salue ! Le monde est à nous et rappelons-nous que les experts sont ceux qui en savent de plus en plus sur de moins en moins de choses!